Bilan de compétences
Vous souhaitez :
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Accompagner vos collaborateurs à mieux connaitre leurs compétences.
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Identifier leurs points forts et axes de développement.
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Réfléchir à un projet professionnel.
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Mettre en place des plans de développement pour y arriver.
Le bilan de compétences peut répondre à vos besoins.
Bilan de compétences
Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation .
Un bilan de compétences permet à l’individu de passer en revue ses activités professionnelles dans le but de :
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Faire le point des expériences personnelles et professionnelles.
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Repérer et évaluer les acquis liés au travail, à la formation, à la vie sociale.
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Mieux identifier ses savoirs, compétences, aptitudes.
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Déceler ses potentialités inexploitées, repérer des leviers d’action.
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Mettre en forme les éléments lui permettant d’élaborer un projet professionnel.
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Connaître et gérer au mieux ses ressources personnelles.
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Organiser ses priorités professionnelles.
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Enrichir ses représentations du monde du travail, mieux utiliser ses atouts.
Modalités :
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24 heures d’accompagnement dont 18 heures d’entretiens face à face.
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Entretiens tripartites au démarrage et en clôture avec l’entreprise.
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Remise d’un document de restitution validé par le bénéficiaire.
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Rendez-vous de suivi à 6 mois.
Notre méthodologie s’articule en 3 parties clés :
1/ Phase préliminaire :
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Pour identifier et analyser votre besoin et vérifier que le bilan de compétences est la démarche qui répondra au mieux à votre questionnement.
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Pour confirmer votre engagement volontaire à entrer dans cette démarche.
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Pour informer et préciser les conditions de déroulement du bilan.
2/ Phase d’investigation : cette phase est menée sous forme d’entretiens individuels qui permettent de :
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Définir et analyser le parcours professionnel.
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Identifier les domaines de compétences : savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir devenir.
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Clarifier les motivations, les valeurs professionnelles et personnelles, les priorités, les impératifs.
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Faire émerger un ou plusieurs projets en corrélation avec les aspirations du bénéficiaire.
3/ Phase de conclusion
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Récapituler l’ensemble de la démarche menée au travers d’un document de synthèse écrit, remis à la fin du bilan.
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Formaliser les projets principaux et secondaires identifiés.
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Clarifier le plan d’actions par étapes.
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Évaluer la démarche de bilan de compétences «à chaud», en fin de bilan et «à froid», lors du rendez-vous à 6 mois.
Moyens techniques et outils
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Pour le distanciel : Skype, Zoom.
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Différents tests : PAPI, PerformanSe, SOSIE, PFPI, CTA, Raven, Wave...
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Documentation sur les métiers et les formations.
Pour toute renseignement, nous contacter, nous vous répondons dans les 3 jours ouvrés. Un premier rendez-vous d’accueil est gratuit et sans engagement.
Le délai d’accès à la prestation est ensuite de 7 à 10 jours.
Un financement est possible via votre OPCO, le plan de formation de votre entreprise ou un financement personnel.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Nous mettons tout en œuvre pour garantir l'accompagnement et faciliter l’accès à nos prestations pour les publics en situation de handicap. Contactez nous pour échanger sur vos besoins d'aménagement.
Quelques chiffres clés : en cours pour 2023
- Nombre de bilans réalisés
- Nombre de personnes accompagnés en bilan cette année
- Taux de satisfaction sur la démarche globale cette année
- Taux d’abandon durant l’année
- Taux de réalisation des entretiens de suivi à 6 mois
Notre organisme de bilan de compétences est certifié QUALIOPI depuis octobre 2021.