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Bilan de compétences

Image de Paul Skorupskas

Vous souhaitez :

  • Accompagner vos collaborateurs à mieux connaitre leurs compétences.

  • Identifier leurs points forts et axes de développement.

  • Réfléchir à un projet professionnel.

  • Mettre en place des plans de développement pour y arriver.

Le bilan de compétences peut répondre à vos besoins.

Boussole pointant vers le nord

Bilan de compétences

Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L. 6313-1  ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet  professionnel et le cas échéant, un projet de formation .

Un bilan de compétences permet à l’individu de passer en revue ses activités professionnelles dans le but de :

  • Faire le point des expériences personnelles et professionnelles.

  • Repérer et évaluer les acquis liés au travail, à la formation, à la vie sociale.

  • Mieux identifier ses savoirs, compétences, aptitudes.

  • Déceler ses potentialités inexploitées, repérer des leviers d’action.

  • Mettre en forme les éléments lui permettant d’élaborer un projet professionnel.

  • Connaître et gérer au mieux ses ressources personnelles.

  • Organiser ses priorités professionnelles.

  • Enrichir ses représentations du monde du travail, mieux utiliser ses atouts.

Modalités :

  • 24 heures d’accompagnement dont 18 heures d’entretiens face à face.

  • Entretiens tripartites au démarrage et en clôture avec l’entreprise.

  • Remise d’un document de restitution validé par le bénéficiaire.

  • Rendez-vous de suivi à 6 mois.

 

Notre méthodologie s’articule en 3 parties clés :

1/ Phase préliminaire :

  • Pour identifier et analyser votre besoin et vérifier que le bilan de compétences est la démarche qui répondra au mieux à votre questionnement.

  • Pour confirmer votre engagement volontaire à entrer dans cette démarche.

  • Pour informer et préciser les conditions de déroulement du bilan.

2/ Phase d’investigation : cette phase est menée sous forme d’entretiens individuels qui permettent de :

  • Définir et analyser le parcours professionnel.

  • Identifier les domaines de compétences : savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir devenir.

  • Clarifier les motivations, les valeurs professionnelles et personnelles, les priorités, les impératifs.

  • Faire émerger un ou plusieurs projets en corrélation avec les aspirations du bénéficiaire.

3/ Phase de conclusion

  • Récapituler l’ensemble de la démarche menée au travers d’un document de synthèse écrit, remis à la fin du bilan.

  • Formaliser les projets principaux et secondaires identifiés.

  • Clarifier le plan d’actions par étapes.

  • Évaluer la démarche de bilan de compétences «à chaud», en fin de bilan et «à froid», lors du rendez-vous à 6 mois.

Moyens techniques et outils

  • Pour le distanciel : Skype, Zoom.

  • Différents tests : PAPI, PerformanSe, SOSIE, PFPI, CTA, Raven, Wave...

  • Documentation sur les métiers et les formations.

Pour  toute renseignement, nous contacter, nous vous répondons dans les 3 jours ouvrés. Un premier rendez-vous d’accueil est gratuit et sans engagement.

Le délai d’accès à la prestation est ensuite de 7 à 10 jours.

Un financement est possible via votre OPCO, le plan de formation de votre entreprise ou un financement personnel.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous mettons tout en œuvre pour garantir l'accompagnement et faciliter l’accès à nos prestations pour les publics en situation de handicap. Contactez nous pour échanger sur vos besoins d'aménagement.

Quelques chiffres clés : en cours pour 2023

- Nombre de bilans réalisés
- Nombre de personnes accompagnés en bilan cette année
- Taux de satisfaction sur la démarche globale cette année
- Taux d’abandon durant l’année
- Taux de réalisation des entretiens de suivi à 6 mois

 Notre organisme de bilan de compétences est certifié QUALIOPI depuis octobre 2021.

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